Petit retour en image sur une « FORMATION 125 » un peu spéciale… Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’une moto de 125 cm3. Mais alors de quoi s’agit-il ? Et surtout, pourquoi faire une FORMATION 125 pour conduire ce type de véhicule ?
Tout simplement parce qu’il s’agit d’une HARLEY DAVIDSON FREEWHEELER. C’est un véhicule à 3 roues d’un poids à vide de 507 KG et d’une puissance de 65 KW (soit environ 90 ch). Ce véhicule, comme tous les véhicules de plus de 15 KW relevant de la catégorie L5e du CODE DE LA ROUTE, est accessible soit en étant titulaire du PERMIS MOTO (catégorie A car la catégorie A2 ne suffit pas) soit en étant titulaire du PERMIS VOITURE (catégorie B) depuis plus de 2 ans et en ayant suivi une FORMATION 125 de 7h.
Comme notre élève n’était pas titulaire du PERMIS MOTO et qu’elle ne souhaitait pas particulièrement faire sa formation sur un véhicule à 2 roues, nous lui avons proposé d’effectuer cette formation sur son propre véhicule. Si cela est bien entendu faisable, c’est au prix de quelques démarches administratives. Nous profitons d’ailleurs de ce post pour remercier toutes les personnes qui ont rendu cette formation possible et notamment les équipes de GAN ASSURANCES (Rue de la Marne à POITIERS), d’HARLEY DAVIDSON (Rue Bessie Coleman à POITIERS) et du BUREAU DE L’EDUCATION ROUTIERE.
Ce fut une formation très intéressante car bien que ce véhicule ait un guidon, il a des caractéristiques qui lui son propres et il faut en tenir compte durant la formation. Par exemple, nous avons pu travailler (sur notre PISTE MOTO PRIVEE située à côté de la PORTE DE PARIS à POITIERS) des manœuvres en marche arrière car oui cette moto a une marche arrière ! A l’issue de la formation, l’élève a même directement pu rentrer chez elle avec son propre véhicule.