logo shakaschool

Votre auto-école SHAKA SCHOOL, est à fond derrière les Bleus ! Poitiers, le 15 juillet 2018

Dimanche 15 juillet 2018
auto école Shaka School image 1
auto école Shaka School image 1
auto école Shaka School image 1
auto école Shaka School image 1

Bonjour à tous,

Ça y est, nous y sommes ! Dans quelques instants les Bleus vont affronter la Croatie pour la finale de la Coupe du Monde 2018. Je ne suis pas passionné par le foot mais pourtant je me rappelle exactement des sensations que j’ai ressenties en 1998 lorsque la France l’emportait 3 à 0 contre le Brésil, j’avais alors 14 ans…

Thierry ROLAND qui commentait ce match concluait sur le coup de sifflet final : « La France est championne du monde après avoir battu le Brésil 3-0, 2 buts de Zidane, 1 but de Petit. Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille … Enfin le plus tard possible mais on peut ! ». Quelques minutes plus tard, je me retrouvais avec ma famille et mes amis en train de sillonner les rues de Douarnenez pour partager la joie qui nous submergeais avec les centaines de personnes présentes. Je pense que cette nuit-là, même dans le plus isolé des petits villages de notre beau pays, les français ont eu du mal à trouver le sommeil.

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, Thierry ROLAND nous a quitté et c’est Bixente LIZARAZU (joueur titulaire lors de la finale de 98) qui le remplace pour commenter cette finale. Je ne connais bien évidement pas le vainqueur à l’heure où j’écris ces mots mais je croise les doigts pour que la France puisse revivre ce frisson collectif !

Non, je ne suis pas passionné par le foot mais 20 ans après je suis toujours incapable de revoir les images de 98 sans me faire gagner par l’émotion.

 

Le mot de la fin pour l’acteur Omar SY qui a adressé un courrier aux hommes de Didier DESCHAMPS :

« Quel kif de pouvoir rêver de cette finale, de cette coupe, de voir toute l’effervescence qu’il y a dans les familles, dans les rues, dans nos yeux. Le fait d’être si près, c’est déjà tellement grand et, quoi qu’il advienne, vous avez donc déjà gagné tellement.

Vous êtes porteurs de beaucoup de symboles : l’unité, la diversité, l’espoir, l’ambition, la jeunesse. Plus que jamais, nous en avons besoin, de ces symboles (…) L’union fait la force. C’est cliché de dire ça peut-être, mais important de le rappeler, car beaucoup de gens n’y croient plus. Et pourtant, ça marche avec vous.

Je suis superstitieux, donc je ne veux rien prédire, mais quoi qu’il advienne, pour moi, vous êtes des champions, dans le foot mais aussi dans tout ce que vous représentez et apportez à la France. Alors, rien que pour cela, grâce à vous tous, on a déjà gagné. Encore une fois MERCI pour ça. »

 

SHAKA

PS : Merci à James, Philippe et Cyril des Ateliers PORTRON pour leur réalisation, vous avez assuré !