logo shakaschool

Stage de perfectionnement à la conduite d'une moto (Poitiers - Mai 2018)

Mardi 15 mai 2018
auto école Shaka School image 1
auto école Shaka School image 1
auto école Shaka School image 1
auto école Shaka School image 1
auto école Shaka School image 1
auto école Shaka School image 1
auto école Shaka School image 1
auto école Shaka School image 1
auto école Shaka School image 1
auto école Shaka School image 1

Bonjour à tous,

La semaine dernière Adeline et Julie ont participé à un stage moto organisé, à leur demande, par SHAKA SCHOOL. Elles sont toutes les deux titulaires du permis moto mais elles ont souhaité, après une interruption plus ou moins longue, suivre cette formation pour se rassurer avant de reprendre la pratique de la moto. Nous nous sommes donc retrouvés toute une matinée pour vivre ce premier stage de perfectionnement !

 

POURQUOI METTRE EN PLACE DES STAGES DE PERFECTIONNEMENT A LA CONDUITE D’UNE MOTO ?

Si le permis de conduire permet d’acquérir les compétences suffisantes pour pouvoir évoluer en sécurité, c’est durant les années qui vont suivre que l’on va se forger son expérience. On ne naît pas motard, on le devient !

Prenez l’exemple d’un artisan, ce n’est pas uniquement son diplôme qui fait sa qualité mais aussi et surtout les années de pratique qui vont forger son savoir-faire. Pour cela il n’hésite pas à remettre en question son travail, à le confronter aux avis de ses clients mais aussi et surtout de ses pairs !

Pour vous permettre de vous perfectionner dans votre pratique, nous avons donc choisi de vous proposer des stages de perfectionnement moto adaptés à chacun d’entre vous.

 

ELLES ONT CHOISI UN STAGE « MANIABILITE A ALLURE LENTE » !

Le stage « Maniabilité à allure lente » auquel Adeline et Julie ont participé s’adresse à tous ceux qui souhaitent renforcer leurs acquis ou bien aller plus loin dans leur pratique. Ce jour-là, elles ont souhaité évoluer sur les ateliers suivant :

  • Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur :

    En effet il est toujours délicat de déplacer une moto dans un garage ou sur un parking. Si en plus on compte sur sa seule force physique cela peut parfois se révéler impossible. Il existe pourtant des techniques simples accessibles à tous et qui vont vous simplifier la vie !

  • Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto à allure lente (sans et avec passager) :

    Ce qui permet de tenir la moto en équilibre à allure normale, c’est l’effet gyroscopique. Mais à allure lente cet effet disparait. Vous devez alors compter sur vos talents d’équilibriste mais si on emmène avec soi un(e) passager(e) cela peut s’avérer délicat. Et pourtant quelques exercices simples vont vous permettre de progresser rapidement ! 

  • Maîtriser l’utilisation du frein arrière :

    Une moto a deux freins et ce n’est pas un hasard. Beaucoup de motard utilisent mal le frein arrière mais certains ne l’utilisent même pas et pourtant il peut devenir votre meilleur ami si vous apprenez à bien l’utiliser !

En plus de travailler des compétences essentielles, ce stage a aussi été un moment fun entre copines. Progresser en s’amusant c’est bien là la valeur ajoutée de ce type de stages.

 

QUELS SONT LES AUTRES STAGES POSSIBLES ?

En solo ou en groupe, ces stages se veulent adaptés à vos besoins et à vos attentes. Vous pourrez utiliser nos motos qui ont des protections et/ou vos propres motos. Ces formations peuvent se dérouler sur une aire fermée ou bien en circulation.

D’ailleurs, nous vous recommandons vivement d’échanger en amont du stage avec nos formateurs pour définir ensemble le « cahier des charges ». C’est le meilleur moyen d’avoir LE STAGE qui vous convient !

En attendant de vous rencontrer ou pour vous permettre d’avancer dans votre réflexion, voici quelques suggestions :

  • Reprise de la conduite après une période d’interruption (grossesse, maladie, vente de son véhicule, accident, …),

  • Maniabilité a allure lente,

  • Apprendre à conduire en duo à allure lente et normale,

  • Apprendre à rouler en groupe,

  • Savoir réaliser un freinage d’urgence et un évitement,

Bien sûr, la liste de ces ateliers n’est pas exhaustive. Si ce type de formation vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

 

SHAKA